number1experience

number1experience

Visite roche percée et baie des tortues

La roche percée

La Roche Percée (Pûûyäxè en langue Kanak) est un relief littoral et un quartier détaché de Bourail.

La Roche Percée était une île mais afin de permettre aux habitants de s'installer, une route a été créé pour former une presqu'île et donc pour relier l'île à la terre. Cette presqu'île est formé par le delta de la Néra : la rivière se jette dans la mer par le bras gauche mais elle est stoppée au bras droit par la digue. 

La plage est formée par du sable volcanique qui vient du Vanuatu, elle s'étend sur 3 kilomètres de long, du Bonhomme de Bourail jusqu'à l'embouchure de la Néra. Sur la plage, plusieurs cagettes sont posés sur le sable afin de protéger les œufs de tortues qui viennent pondre sur cette plage comme à la baie des tortues. Il y a aussi de beaux coquillages sur la plage.

Le terme « Roche Percée » vient du trou qui était situé dans la falaise à côté du Bonhomme, formé par les eaux qui se sont frayées un passage à travers un mamelon s'avançant dans la mer. La falaise qui était au-dessus du trou s'est écroulée en aout 2006 vers 15 heures. Un éboulement plus récent s'est produit le 17 Mars 2007 vers 7 heures 30. Il ne reste plus que le tunnel qui relie la Roche Percée et la baie des tortues. Vous pouvez voir les photos d'avant sur internet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Baie des tortues

 

Cette plage se situe dans la baie de Gouaro en face de la passe Popinée (ce qui explique la présence fréquente de vagues). Elle est très petite par rapport à sa voisine la plage de la roche percée mais elle est très jolie et très intime. Il y a beaucoup de pins colonnaires (comme à l'île des pins) à l'arrière de la plage et il y a aussi de petites cuvettes d'eau comme des baignoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Santé!!!!!

Voici une partie de notre journée du 1er Mai.

 



 









 



 

 

 



 



 




 



 



 





06/05/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres