number1experience

number1experience

Bagne de nouvelle calédonie

Dans cet article vous découvrirez la visite du bagne de la Nouville situé dans l'ouest de Nouméa. Avant de vous présenter les différentes illustrations voici tout d'abord une petite note d'histoire.

 

A partir de 1844 les marins français se succèdent et c'est finalement le 24 septembre 1853 que le contre-amiral Fébvrier-Despointes prend possession du territoire sur ordre de Napoléon III. La Nouvelle-Calédonie est désormais française, mais pour connaître un dessein bien particulier : le bagne.

 

Pourquoi le bagne en Nouvelle Calédonie ?

Tout d'abord la distance de 20 000km de Paris à Port de France (capital de Nouvelle calédonie à l'époque) est loin d'être incitatifs. A cette époque le bagne de Guyane existe déjà mais les pertes humaines sont élevées à cause des maladies tropicales.

Napoléon III, décide d'entreprendre des études pour évaluer la possibilité de construire un bagne en Nouvelle Calédonie. La qualité du climat, des sols et une courte distance avec l'Australie permet de croire qu'un succès est possible.

 

Naissance du bagne de Nouvelle Calédonie.

Le premier convoi, composé de 250 condamnés, part de Toulon le 2 janvier 1864 sur l'Iphégénie, pour arriver en rade de Port-de-France le 9 mai. Quatre mois sont nécessaires pour effectuer le voyage!!!!

 

Il existe alors 3 types de bagnards :

Les transportés : de loin les plus nombreux, condamnés à des peines de travaux forcés (de 8 ans à perpétuité) pour des crimes de droit commun (allant du simple voie de fait au meurtre), ils sont pour la plupart placés au pénitencier de l'île Nou et servent à l'édification des routes et bâtiments de la colonie.

Les déportés : condamnés politiques, ce qui fait que les déportés sont souvent appelés « Communards ». Les plus connues sont Louise Michel et Henry Rochefort (seul évadé du bagne qui est rentré en France).

Les relégués : Multirécidivistes condamnés 4 fois en 10 ans. Ils viennent renforcer les bagnards à partir de 1885.

 

Vous pouvez visionner le film Louise Michel sur le bagne de Nouvelle Calédonie si cela vous intéresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 



 



 



 



 



 




 




 



 



22/04/2013
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres